Producteur
Hélène Reglain, Producteur Artisan de Qualité à La Ferme d'Artaud dans les Pays de la Loire

"Je cultive des légumes dans une terre pauvre et argileuse près d’Angers, avec des arrosages modérés ; ceci leur confère des goûts très marqués auxquels les chefs doivent s’adapter.
Mon métier me passionne car il évolue tout le temps, il n’y a pas de vérité. Une constante évolution, rien ne se répète. Ce métier sollicite beaucoup d’observation, de réflexion, de capacité à se remettre en question.
Je partage avec le Collège Culinaire de France les mêmes valeurs de qualité, d’entraide, de saisonnalité. L’entraide, c’est pouvoir échanger des conseils avec des confrères, découvrir de nouveaux membres lors des événements.
En ce qui concerne la saisonnalité des produits, c’est une notion complexe. Tout part d’un terroir, un lieu, une personne. Avec des changements d’une année sur l’autre mais aussi une variété de la saison selon les régions. Et puis, il y a les micro saisons dans les saisons. Par exemple, pour les tomates, la pleine maturité c’est en fin de saison. Seul le producteur peut expliquer où l’on en est avec la saison. C’est pourquoi le lien au chef est crucial.
Pour moi, le Collège Culinaire de France c’est une grande famille, soudée, même si on peut ne pas être d’accord.
On peut être en confiance entre membres et on sait où on va. Les producteurs sont assez isolés. Le Collège Culinaire de France nous donne de l’énergie positive car on découvre que l’on n’est pas seul à être engagé. Ensemble, on peut aller plus loin.

Je suis sensible à la culture japonaise dont je m'inspire pour cultiver ses légumes. Le Japon est très montagneux et importe peu de produits. Le légume y est un luxe, certains sont offerts en cadeau. Les notions de temps et de vécu du produit (les saisons) y sont fortement valorisées et le légume a ses lettres de noblesse."

Hélène Reglain, Producteur Artisan de Qualité à La Ferme d'Artaud dans les Pays de la Loire

LA FERME D'ARTAUD

TOUS LES TÉMOIGNAGES