Restaurateur
Cédric Béchade, Référent et Restaurant de Qualité à L’Auberge Basque en Aquitaine

"Passion, vision, engagement et cohérence. Voici 4 mots qui peuvent caractériser Cédric Béchade. 10 ans passés à exercer son métier de cuisinier à Paris lui font prendre conscience qu’il n’est pas satisfait : le métier a perdu du sens, il y a trop d’intermédiaires, il perd confiance. Et décide de retourner « aux racines ». Dans ce pays basque dont il est tombé amoureux, il ouvre en 2007 l’Auberge Basque en reprenant une ancienne ferme, bâtisse du 17° siècle, en pleine nature. Ainsi sa cuisine sera ouverte sur le parc et la vallée et il ne travaillera qu’avec des producteurs du cru.
« Je n’ai jamais aimé les chapelles mais le Collège Culinaire de France était en phase avec ma démarche engagée. Militants et acteurs, on se rassemble, on n’est plus seul. Le Collège Culinaire de France, ce n’est pas un mariage mais un alliage. Ce n’est pas politique, c’est naturel. On s’y nourrit l’esprit, pas l’égo. On y rencontre plus facilement des êtres humains passionnés, dans la même démarche. Car nous sommes des apôtres de la cuisine de qualité contre la mauvaise cuisine dominante aujourd’hui. Avoir sa conscience, c’est refuser tout produit industriel. Ce n’est pas plus cher si on s’organise ».
« Il est vrai qu’un étoilé doit être régulier. Mais la saisonnalité, ce n’est pas changer sa carte 4 fois par an ! Il faut s’adapter aux produits. Le client n’est pas le roi. Il faut lui expliquer que le chef, c’est la nature, le produit, le producteur ».
Cédric s’emploie à une éducation alimentaire permanente, notamment avec ses enfants avec qui il discute, échange, explique. Ils préfèrent un jus de pommes local à un soda !"

Cédric Béchade, Référent et Restaurant de Qualité à L’Auberge Basque en Aquitaine

L'AUBERGE BASQUE

TOUS LES TÉMOIGNAGES