Restaurateur
Vincent Lucas, chef du restaurant Etincelles à Sainte Sabine Born en Périgord

"Le Collège Culinaire de France défend la qualité au restaurant. C’est une démarche positive mais on aurait pu dénigrer les restaurants qui font de la mauvaise qualité ! Il est regrettable que les « bons » restaurateurs doivent se justifier.
Quoiqu’il en soit, le caractère unique du Collège Culinaire de France c’est d’identifier des producteurs et artisans de qualité et de nous les faire connaître. On crée des liens, on partage, on se conseille.
J’ai un grand respect pour les agriculteurs et je suis fier de travailler leurs produits. Certains ne se rendent pas compte de la qualité de leur travail et ne savent pas le vendre.
Le réseau permet de les sortir de l’ombre, de les mettre en avant dans les restaurants auprès des clients.
Je m’attache à ne pas prendre le travail des artisans. Par exemple, je sais faire mon pain, mais je l’achète chez mon boulanger qui travaille bien. Idem pour les glaces ; je fournis des herbes ou des coulis de fruits de mon jardin et mon glacier me fait des produits remarquables.
Il faut respecter chaque métier. D’ailleurs, je travaille beaucoup avec des produits locaux mais je n’hésite pas à chercher plus loin des produits de qualité."

Vincent Lucas, chef du Restaurant de Qualité Etincelles à Sainte Sabine Born en Périgord

ETINCELLES

TOUS LES TÉMOIGNAGES