Vigneron
Julien Castell - Vigneron Domaine Castell-Reynoard en Provence

« Mon père et mon grand père m’ont inculqué la passion du produit authentique et de la protection du terroir. Je ne fais que du vin bio et, bientôt, en biodynamie. Il faut sortir de la monoculture pour profiter des bienfaits de la biodiversité. Les espèces sont capables de s’auto gérer, sans concurrence. Je m’attache donc à recréer de la diversité pour nourrir la nature et l’homme. En limitant l’intervention humaine, les intrants et l’irrigation. Ainsi, je vais multiplier la diversité de cépages, cultiver des céréales et des plantes maraichères, et rapporter de l’élevage. Pour cela, je recherche des partenaires.
C’est aussi pour cela que j’ai rejoint le Collège Culinaire de France. Pour moi c’est un lieu de rassemblement et d’échanges, un groupement de chefs et de producteurs ayant le même objectif : développer la gastronomie française par passion. C’est une démarche active, pas un label. C’est un mouvement qui donne envie d’aller plus loin.
Il me semble important d’éduquer les jeunes générations au produit et à la cuisine, dès le plus jeune âge, à l’école. La gastronomie devrait être considérée comme une matière de culture générale.
Grâce au Collège Culinaire de France et à ses appellations, nous valorisons le travail des producteurs auprès des chefs. C’est la force d’un réseau de professionnels passionnés ».

Julien Castell - Vigneron Domaine Castell-Reynoard en Provence

TOUS LES TÉMOIGNAGES