Restaurateur
Gilles Bascou, chef du Restaurant de Qualité Les Loges du Jardin d’Aymeric, à Clara, Pyrénées Orientales

« Avec mon épouse, nous avons eu un coup de cœur pour ce lieu en 2004 et y avons installé notre restaurant et quelques chambres d’hôtes. Grâce à mes racines (un grand père agriculteur, l’autre viticulteur) j’ai toujours été passionné par les bons produits et, aujourd’hui, j’ai deux potagers qui me rendent auto suffisant en légumes presque toute l’année. Je fais une cuisine nature avec un peu d’originalité, une cuisine du jardin et des saveurs. J’aime cultiver mes produits, les voir grandir et murir. Tous les jours la question est simple : quels sont les produits de saison ? Comment je vais les travailler, les transformer ?
Un plaisir tout particulier à faire mon pain (au levain et au four et à bois). Le pain, c’est spirituel, c’est du partage.
Ainsi, quand j’ai connu le Collège Culinaire de France, grâce à Michel Bachès (agrumes) puis Gilles Goujon venu déjeuner dans mon restaurant, je me suis reconnu dans ses critères et valeurs. Cela m’a réconforté et valorisé de trouver des confrères partageant la même démarche. Nous sommes trop déconnectés de la nature. C’est essentiel de suivre la saison et de s’approvisionner chez des producteurs que l’on connait en local. Mes clients font la différence et reviennent pour ma cuisine « de la fourche à la fourchette ».

Gilles Bascou, chef du Restaurant de Qualité Les Loges du Jardin d’Aymeric, à Clara, Pyrénées Orientales

LES LOGES DU JARDIN D'AYMERIC

TOUS LES TÉMOIGNAGES