Producteur
Frédéric Ménager -Ferme de la Ruchotte en Bourgogne (Volailles de races anciennes)

« Je suis d’abord chef cuisinier, formé par les plus grands. Et je me suis toujours préoccupé de la qualité des produits alimentaires que je cuisine et de ses conséquences sur la santé.
Ne trouvant pas de bons produits, surtout en volailles, je me suis lancé dans la production agricole bio et dans l’élevage en biodynamie de volailles menacées de disparition avec l’industrialisation.
J’ai adhéré au Collège Culinaire parce qu’il permet de nouer des liens entre les chefs et les agriculteurs. En 20 ans, on s’est trop éloignés. Fréquenter les distributeurs par commodité, c’est un écran entre l’indispensable tandem producteur-chef de cuisine.
Avec le Collège Culinaire, je souhaite que les chefs, contraints par le temps, les charges, la lourdeur du travail, se déplacent davantage pour visiter et connaître les producteurs, leurs produits, leurs façons de faire, pour créer ensemble la cuisine de qualité.
Trop de petits producteurs disparaissent sur les marchés ainsi que des fermes chaque semaine. Nous pouvons encourager une agriculture propre, respectueuse de la terre, des hommes, ceux qui travaillent dans de bonnes conditions et avec plaisir en se levant le matin.
Adhérent au Collège, je partage des valeurs qui m’importent: mettre l’humain au cœur, mieux vivre ensemble, échanger nos expériences, trouver des modèles sains et économiquement viables.
J’apprécie que le réseau permette de relier des producteurs et des restaurants et que les échanges entre nous favorisent l’émergence de solutions.
L’union fait la force et notre appellation doit devenir une référence grâce à l’implication des adhérents ».

Frédéric Ménager - Ferme de la Ruchotte en Bourgogne (Volailles de races anciennes)

TOUS LES TÉMOIGNAGES