Adhérer au Collège Culinaire de France

3. Les avantages de l'adhésion

Que vous apporte l'appellation Restaurateur / Producteur / Artisan de Qualité ?

Rien ! Que ce que vous allez y apporter vous mêmes.

Les Principes
Les fondamentaux de la philosophie de notre appellation militante reposent sur le principe et l’ état d’esprit partagé suivant : Personne ne nous aidera que nous mêmes.

« Ne demandez pas ce que le Collège Culinaire de France peut faire pour vous. Demandez ce que vous pouvez faire pour le Collège Culinaire de France. »

Les actions qui rythment la vie du Collège Culinaire de France

LA PARTICIPATION A DES EVENEMENTS PROFESSIONNELS
Le Collège Culinaire de France est présent, chaque année, sur de nombreux évènements référents dans la gastronomie et la restauration : à Paris (Taste of Paris, Equip’Hotel,…) et en régions ( à Lyon, à Marseille, Bordeaux , Metz, …)

LES JOURNEES D’ECHANGES NATIONALES (JEN) ENTRE RESTAURANTS DE QUALITÉ ET PRODUCTEURS DE QUALITÉ
Le Collège Culinaire de France organise tous les deux mois à Paris des Journées d’Echanges Nationales. Ces journées ont un vrai succès démontrant que cela correspond à un besoin vital. Les inscriptions des producteurs et des restaurateurs venus de toute la France à ces journées de travail, (limitées à 30 participants pour des raisons d’efficacité), ont déjà permis de connecter et de faire travailler de nombreux adhérents entre eux. Elles sont l’occasion de faire s’approprier en petit comité la philosophie, le positionnement et les valeurs comportementales du Collège Culinaire de France et de l’appellation.
Elles sont également l’occasion d’identifier des relais militants qui ont la volonté de s’impliquer dans la construction et le développement du mouvement.
Elles permettent également d’identifier les initiatives performantes et les best practices susceptibles d’être mutualisées à l’ensemble de l’appellation.
Depuis 2015, plus de 300 adhérents ont déjà participé à ces journées d’échanges .

Elles aboutissent à la mise en commun sur le terrain d’expériences, de pratiques performantes et d’évènements initiés entre Producteurs de qualité et Restaurants de qualité

LES REUNIONS REGIONALES
Chaque année le Collège Culinaire de France organise plusieurs réunions régionales, à l’initiative des Restaurants de qualité et des Producteurs de qualité de chaque région afin de favoriser les échanges et interactions de proximité sur tout le territoire national entre Producteurs de qualité et Restaurants de qualité et d’améliorer la visibilité du Collège Culinaire de France/Restaurants de qualité/Producteurs de qualité en province.

LA MISE EN AVANT DES PRODUCTEURS DE QUALITÉ - FICHES CONTACT ENTRE Producteurs de qualité ET Restaurants de qualité
Tous les nouveaux Producteurs de qualité sélectionnés par le Collège Culinaire de France, voient leur fiche de contact et de renseignements envoyée à l’ensemble des Restaurants de qualité de l’association. De leur côté les Producteurs de qualité reçoivent la liste des tous les Restaurants de Qualité. Cet outil a pour objectif de favoriser les relations et les synergies entre producteurs, Artisans et Restaurateurs.

LES FORMATIONS A DESTINATION DES PRODUCTEURS DE QUALITÉ ET DES RESTAURANTS DE QUALITÉ
Afin de mobiliser et sensibiliser un maximum d’acteurs aux valeurs portées par l’association, le Collège Culinaire de France organise des programmes de formations principalement centrés autour de 4 grandes thématiques.

  • Comprendre et connaître les produits de qualité (producteurs et vignerons)
  • Répondre aux attentes de santé nutritionnelle des clients
  • Donner de la valeur au métier de salle pour optimiser la relation client
  • Maitriser le numérique (sites, réseaux sociaux)

Le Collège Culinaire de France est également à l’initiative de prises de paroles publiques auprès de professionnels, d’élèves ou de journalistes spécialisés dans la restauration

  • Table ronde sur le management avec le Magazine Le Chef
  • Journée Producteurs de qualité-Restaurants de qualité Ferrandi Paris, Journée Ferrandi Alsace
  • Participation au Brunch anti-gaspillage mairie de Paris

LES RECHERCHES DE SOUTIEN OPERATIONNEL
La direction opérationnelle du Collège Culinaire de France rencontre tout au long de l’année de nombreux acteurs pouvant proposer aux Restaurants de qualité et Producteurs de qualité des outils d’optimisation en gestion, en communication et fidélisation de clientèle. Elle sélectionne les prestataires susceptibles d’apporter un soutien qualitatif et d’optimiser la rentabilité des Producteurs de qualité et des Restaurants de qualité. Plusieurs domaines sont explorés (logistique et transport, achats, market place, systèmes de gestion,..).

LES CONTROLES
Tous les 6 mois les dossiers des membres sont réexaminés. Les avis des clients et des membres de l’appellation sont pris en compte. Si un établissement semble déroger aux valeurs et pratiques du Collège Culinaire de France, une visite et un entretien de contrôle sont alors effectués. L’objectif du Collège Culinaire de France est de contribuer à une amélioration continue de la qualité de la restauration et du patrimoine culinaire artisanal en France.

Au cours de l’année 2016, 52 adhérents ont été contrôlés pour suspicion de non-conformité aux engagements de l’association :

  • 10 ont été réintégrés car ils ont adaptés leur travail pour être en accord avec les engagements des Restaurants et Producteurs Artisans de Qualité
  • 15 établissements se sont vus retirer l’appellation car ils n’étaient plus en accord avec les engagements liés à l’Appellation
  • 27 établissements sont encore sous surveillance durant l’année 2017 afin de savoir s’ils peuvent conserver l’appellation ou s’il faut leur retirer.

L’Appellation est un mouvement militant composé d’hommes et de femmes de métier qui souhaitent s’engager pour partager leurs intelligences et leurs expériences afin de coopérer collectivement à vivre durablement de leur passion.

Procédure d'adhésion